Service de publication d'articles en ligne

Le vin de Bourgogne

Infos sur le vin de Bourgogne
Le vin de Bourgogne est un vin très apprécié, et qui s'accorde avec de nombreux plats.
Le vin de Bourgogne est moins célèbre que celui de Bordeaux.
Pourtant, le vignoble bourguignon est le seul à avoir obtenu le titre AOC (pour Appellation d'Origine Contrôlée) pour l'intégralité du vignoble, soit, environ vingt-cinq mille hectares! Ce n'est pas négligeable!
Il faut dire que ce vin est apprécié depuis longtemps, puisque les romains furent les premiers à cultiver les terres pour transformer le raisin en vin, et que le Bourgogne était le vin favori de Napoléon.
Le Bourgogne rouge se marie parfaitement avec le boudin noir, ou encore, avec du bœuf ou de l'agneau. Des mets forts en gout, auxquels le Bourgogne ajoute du caractère. Lorsqu'on cuisine ces plats, il est agréable de servir du Bourgogne, afin d'obtenir un mélange de saveurs agréable au palais. Cependant, on trouve aussi des vins bourguignon blancs qui peuvent accompagner des escargots. Ces derniers sont en effet une des spécialités de la région.
D'ailleurs, le fait de cuisiner soi-même quand on reçoit des amis revient à la mode, et l'œnologie, elle aussi, prend du galon. Savoir harmoniser sa table est devenu une activité importante, reboostée par les émissions de télévisions qui mettent cela en avant.
Les cours et dégustations de vins sont aussi très prisés, y compris pour les séminaires, qu'il s'agisse d'emmener son équipe de travail, ou ses principaux clients, le vin rassemble et se découvre à plusieurs. La Bourgogne n'est pas en reste, et on trouve de nombreux sites, invitant à découvrir ses vignobles et son terroir autour de visites guidées des arpents mais aussi des caves.